Programme Orizen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Passages de câbles dans les gaines & Fibre Internet

Aller en bas

Passages de câbles dans les gaines & Fibre Internet Empty Passages de câbles dans les gaines & Fibre Internet

Message par Floppytoo Dim 6 Jan 2019 - 20:29

Je voulais partager mon expérience que j'ai eu. 
[3615 MAVIE C'est parti]
Je suis passé de Orange Fibre à Free Fibre après 2ans de loyaux services et un abonnement qui passait à 45€/mois environ. Trop c'était trop. 
La Freebox Mini 4K en promotion à 14€/mois, était pour moi une bonne alternative. 

Sauf que contrairement à Orange, chez Free, impossible d'avoir un adaptateur qui se met dans le "local" électrique à l'intérieur des appartements. Le convertisseur qui permet de décrypter le signal Fibre Free doit se mettre directement sur la box "serveur" contrairement à ceux de Orange ou Bouygues qui converti le signal et le renvoi en Ethernet RJ45 dans une pièce uniquement.
Comprenez par là que votre box sera directement dans le local EDF. Et comme la box serveur est dans ce local, le téléphone qui s'y branche y sera aussi... Concrètement ce sont des boitiers qui chauffent plutôt pas mal... Cela ne me convenait pas. 

J'ai fait venir Free pour trouver une solution. Le technicien vient, et me propose la meilleure solution : Passer la fibre jusque dans le salon. C'est exactement ce que je voulais depuis le début de l'installation de chez Bouygues Immobilier, mais il ne souhaitaient pas mettre une prise fibre alors que nous n'avions pas encore de connexion.

C'est là que les soucis commencent, le technicien tente de passer une aiguille (longue tige de d'acier légèrement flexible) pour tirer le câble dans le fourreau, je lui propose d'utiliser le fourreau de la prise Ethernet (RJ45), mais rien ne passe... Il rentre la tige sur 1m50 dedans, et ça bloque... Il tente alors de l'autre côté, au bout d'un mètre, même soucis... Impossible de le passer... 
Il me propose donc de passer le câble fibre au lieu du cable RJ45, en utilisant ce dernier comme aiguille puisqu'il passe déjà dans le fourreau. Techniquement, il accroche le câble de la fibre à ce câble, et tire dessus... Logiquement les 2 devraient venir de l'autre côté, le soucis, c'est que dans ce cas, je perds le câble Ethernet puisqu'il le sort en rentrant celui de la fibre... Mais tant pis, j'y suis résolu... 
Au bout de 2m50 dans le mur, les câbles sont complètement bloqué... Il va tester durant 30 minutes... Rien n'y fait.. 
On se propose de passer par la prise TNT, mais pareil 3m plus loin ça bloque... toujours rien... 
Avant de s'en aller, déçu, il me dit : "Gardez le câble fibre pour l'instant, le mieux c'est de convaincre votre compagne de mettre le câble en extérieur puisque vraisemblablement le bâtiment a été fini avec les pieds, les fourreaux sont soit trop coudés, soient bouchés..." Ce qui ne m'étonne pas au final, c'est bien Bouygues et on les connait... 

Mais je ne peux me résoudre à laisser cela comme cela... Avoir un câble qui court sur les murs, ne me convient pas du tout, ce bâtiment à 3ans, il est neuf pour moi, je ne comprends pas pourquoi les choses ont été tellement mal faites... 

Le Samedi je me dis que je peux faire quelques tests et j'y passe 3h, seul à tenter de pousser un câble en plastique qui se tort, dans une gaine qui ne veut pas laisser passer plus d'un câble... Mais au bout de 3h, j'ai réussi à inséré depuis le tableau électrique environ 4m, sur les 6-7m que je pense qu'il me faut, mais ne sachant pas du tout quel est son trajet dans les murs et plafonds... Depuis le salon, j'ai passé, 4m50 de câble environ... A force de pousser le câble de frotter partout, j'en ai les doigts presque ensanglantés, et je me coupe au cutter en faisant une marque sur le câble pour avoir une idée de la longueur... 
C'est là que j'appelle SotheaRy à la rescousse, je suis un peu dépité, mais je suis allé bien plus loin que le technicien Free... 
La solution à laquelle je pense... Utiliser le câble TNT pour emmener le câble Fibre, mais petit à petit... D'un côté, Sotheary tire le câble TNT (en prenant soin de ne pas tirer juste la gaine autour qui s'étire)... Lorsqu'elle tire, moi je fait en sorte que le câble fibre soit collé au câble TNT et rentre 3cm par 3cm... Apres, c'est à mon tour de tirer sur le câble TNT, en bloquant le câble fibre à l'intérieur... le plus possible.
Apres 45min on a fait 60-90cm environ, aucune idée, ça avance tellement lentement que je me dis que dans une semaine on y sera encore, mais on est allé trop loin, j'ai peur d'avoir déjà cassé le câble TNT à l'intérieur du fourreau...  Autant terminer, jusqu'à la cassure, quand tout à coup, 
CRACK, et quelque chose tombe. Je me dis que c'est foutu. Sotheary me dit un truc blanc est tombé, sans trop savoir ce que c'était, peut-être un câble, peut-être du plâtre... un caillou ??? 
On continue alors et 1minute de plus, le câble alors apparaît ! ! !  Miracle ! ! ! 
Voila, le câble est passé, reste plus qu'à attendre le technicien Free qui doit revenir pour faire les branchements... 
Je vais avoir la fibre dans le salon directement !  cheers

Floppytoo
Conseil syndical

Messages : 616
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum